Appelez-nous : +41 26 912 29 29
L’EMS de la Sionge fait partie intégrante du projet « Horizon 2030 » mené par le Réseau Santé et Social de la Gruyère (RSSG).
L’objectif de cette politique est de disposer de capacité d’accueil suffisante et adaptée pour répondre à la demande croissante des séniors souhaitant séjourner en EMS. En effet, le nombre d’octogénaires gruériens va s’accroitre de manière importante dès les prochaines années. Ainsi, le nouvel EMS de la Sionge disposera de 7 communautés - dont une dédiée à la psychogériatrie – et deviendra un acteur important de l’offre gruérienne grâce à une capacité d’accueil de 123 résidants.
Notre volonté est de créer un site qui permettra d’accueillir les résidants dans un environnement réfléchit pour rester taille humaine et dans un esprit d’être au plus proche du « comme à la maison ».
Ainsi le projet d’architecte choisi nous permet de créer des lieux de vie autonomes de 18 résidants avec des chambres individuelles spacieuses, lumineuses et sans vis-à-vis disposant d’une salle de bain. Chaque étage bénéficiera de lieux de vie tels que des salons, une cuisine, une salle à manger, des balcons... Le bâtiment offrira également des lieux de partage collectif tels que cafétéria et restaurant ouvert au public, grandes salles polyvalentes et des lieux de bien être tels que salles d’eau thérapeutique, salle snoezelen…
L’aménagement des extérieurs privilégiera la valorisation des espaces verts avec des promenades reposantes.
La tenue régulière et la qualité des échanges des Commissions Bâtiment et des Commissions Utilisateurs permettent à notre projet d'avancer conformément au planning.
En complément de ces commissions, des rencontres avec les résidants ont été organisées et une boîte à idée a été mise en place, afin d’enrichir les groupes de travail avec les architectes et garder au maximum une approche « comme à la maison ».
Les projets de plans ont été partagés avec les collaborateurs pour que l’aménagement des locaux facilitent le travail du personnel.
La mise en service opérationnelle du futur EMS est prévue pour début 2027.
Route Principale 130
1628 Vuadens